Pourquoi un modèle de rupture ?

La mode est à la réduction des coûts, mais Nespresso a une rentabilité proche de l’industrie du luxe à partir d’un produit banal !

Les améliorations incrémentales ont l’énorme avantage de quasi-garantir que les résultats seront en ligne avec les prévisions, mais l’énorme inconvénient de ne rien changer au rapport de forces avec les concurrents.

Voulez-vous à la fois :

  • Baisser vos prix et augmenter vos marges ?
  • Dominer par la différenciation et par les coûts ?
  • Assurer un avantage concurrentiel rapidement et pouvoir le conserver de longues années ?

Alors vous devez opérer une innovation de rupture organisationnelle, beaucoup plus maîtrisable, en termes de coûts et de délais que l’innovation de rupture technologique.

Ce modèle a été appliqué par Orange, Michelin, Xerox, Airbus, Apple, … et beaucoup d’autres.

Peu importe le terme employé, il est certain que vous faites de l’économie de fonctionnalité sans le savoir parce que le modèle est ancien, s’il a été conceptualisé récemment, et il est très répandu parce qu’il répond au cahier des charges du nouveau cycle.